Nomattitude devient mécène de la Fondation GoodPlanet

Nomattitude s’engage dans le mécénat, aux côtés de la Fondation GoodPlanet, pour soutenir les agriculteurs locaux engagés dans l’agroforesterie. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche durable et écoresponsable.


Nomattitude participe à la transition écologique


L’entreprise de gestion de flotte a choisi d’axer ce mécénat vers les agriculteurs français et locaux souhaitant s’investir dans l’agroforesterie (association d’arbres et de cultures ou d’élevage d’animaux). Cette pratique allie innovation et savoir-faire pour la protection des sols, le développement de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.


La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique en 2009, a pour objectif d’éveiller la conscience écologique afin de motiver des acteurs de tous horizons à s’engager à leur échelle pour participer à une démarche durable. La Fondation a été créée et est présidée depuis 2005 par le photographe et réalisateur engagé Yann Arthus-Bertrand.


La Fondation agit en faveur de 3 actions principales :

➔ la sensibilisation à la protection de l’environnement,

➔ l’accompagnement d’entreprises et d’institutions dans un cheminement d’écoresponsabilité,

➔ la participation à des projets environnementaux solidaires.


Nomattitude adhère à ce dernier axe, afin de permettre à la Fondation d’aider, former et suivre les agriculteurs locaux désireux d’évoluer vers des méthodes plus responsables.


Le mise en place de fermes modèles


Le projet s’inscrit dans la transition écologique d’une agriculture énergivore. Très consommatrice, l’agriculture a aujourd’hui besoin de réduire son impact environnemental dû à la consommation d'intrants (engrais, pesticides, eau, carburant), tout en gardant une efficacité de production et de revenus.
Grâce à ce mécénat, GoodPlanet accompagne des fermes modèles, servant d’exemple à d’autres agriculteurs ainsi qu’un suivi et une formation de ceux-ci. La finalité de ce projet est à la fois de lutter contre le changement climatique, mais aussi de développer la biodiversité, préserver la qualité des eaux, et également de restaurer la fertilité des sols.
Grâce à notre soutien,1.284 arbres et arbustes ont pu être plantés en ce début d'année 2021 pour aménager des parcours de poules pondeuses dans 2 fermes, l'une en Seine-et-Marne et l'autre dans la Meuse.


La ferme de Martine et Philippe


Dans la commune de Maison Rouge (77), Martine et Philippe sont cultivateurs (blé, maïs, betteraves, lin…) depuis 1997. Face à la baisse de leurs revenus liée aux changements climatiques, ils ont souhaité diversifier leur production et s’orienter vers le bio. Leur projet consiste à planter 701 arbres et arbustes sur les parcours de poules pondeuses, afin d’améliorer le bien-être et le confort des animaux. La plantation d’arbres facilitera en effet la sortie des volailles mais aussi la diversification de leur alimentation. Les arbres limiteront également l’impact du vent et protégeront les poules des prédateurs. La plantation aura par ailleurs un impact fort pour le maintien de la biodiversité (haies d’arbres mellifères) et des écosystèmes.


21 essences différentes ont été plantées dont des chênes, érables, noisetiers, cerisiers, troènes, charmes, mirabelliers… Ces arbres contribuent fortement à améliorer le bien-être animal sur les parcours de volailles, grâce à 3 types de plantations :
➔ des haies courtes, denses et basses « en peigne » disposées en éventail autour des trappes de sortie des bâtiments forment un repère visuel qui diminue le stress des poules et les incite à explorer le terrain,
➔ des arbres plantés de manière espacée en alignement au fond du parcours apportent ombre et protection contre les rapaces,
➔ des haies hautes implantées autour du parcours brisent le vent auquel les volailles sont très sensibles.


La ferme de Sébastien


Dans la commune de Saint-Mihiel (55), Sébastien a repris la ferme céréalière familiale en 2007. Il est en conversion vers l’agriculture biologique et a décidé de se diversifier dans la production de volailles fermières. Poulets, pintades et chapons sont élevés sur de grands parcours herbeux avec une alimentation 100% végétale, produite directement à la ferme. Le changement climatique se fait également ressentir sur sa production céréalière, d’où l’importance de diversifier ses revenus grâce à une nouvelle production fruitière.


Son projet consiste à planter 583 arbres et arbustes de différentes essences afin d’installer 2 zones de vergers (fruitiers) et d’apporter sur 8 parcours une protection aux volailles contre les prédateurs (buses, milans…), mais aussi contre la pluie et le vent tout en leur créant de l’ombre. En plantant ces arbres, Sébastien souhaite également améliorer l’exploration des volailles sur les parcours, favoriser la biodiversité et restaurer la fertilité du sol. 30 essences différentes sont plantées dont des noisetiers, pommiers, prunelliers, saules, églantiers, cerisiers, pêchers, abricotiers…



Pour rester informé, suivez Nomattitude sur les réseaux sociaux.



Plus d'actualités