Quelle assurance pour la flotte automobile d'une entreprise ?

Lorsque l’on parle d’assurance pour entreprises, l’assurance pour la flotte de véhicules présents est incontournable. C’est, en effet, ce contrat qui va permettre d’être assuré en cas d’accident, de vol, litige… Tour d’horizon.


Bien assurer une flotte automobile


Lorsqu’il faut choisir une nouvelle assurance pour votre flotte auto, qu’il s’agisse d’une vaste flotte ou d’un parc plus réduit, une chose est capitale : elle doit être parfaitement adaptée à votre activité.


Pour chaque type de structure (société de services qui parcourt des itinéraires urbains, société de transport de marchandises qui traverse le territoire, engins BTP, second œuvre…), l’assurance auto est un incontournable qui permet de faciliter le quotidien des entreprises.


Il faudra ainsi une assistance pour faciliter les interventions des entreprises de services, leur permettre d’avoir un planning parfait, de ne jamais oublier leurs documents (avec la dématérialisation de ceux-ci), et de faire face aux amendes régulières…


Autre exemple, les engins BTP qui demandent une maintenance optimale, mais aussi un suivi des déplacements et des activités. Un système de géolocalisation pourra être mis en place pour permettre au dirigeant d’avoir toujours un œil sur ses engins et savoir quelle est la durée d’utilisation de ces véhicules.


Bien expliquer les garanties essentielles


Avant de signer son contrat, le client doit vérifier plusieurs points. Il est alors important de lui rappeler ce à quoi il doit veiller. À vous de présenter les assurances indispensables pour protéger au mieux les conducteurs et leur flotte automobile.


Une assurance pour les véhicules d’entreprise comprend une garantie responsabilité. La garantie dommage doit couvrir le vol ou tentative de vol, les incendies, les dégâts issus d’origine naturelle (catastrophe naturelle), les dommages suite à un accident, les actes terroristes et le bris de glace.


Ces basiques sont complétés par une garantie Défense pénale et une option Recours suite à un accident. C’est indispensable pour se défendre lorsqu’un salarié de l’entreprise est mis en cause.


Il faudra aussi signaler que la garantie des biens transportés et la garantie assistance sont préconisées. Pour optimiser la protection des conducteurs, il peut être intéressant de conseiller la souscription à une garantie conducteur. Les frais médicaux, hospitaliers ou encore chirurgicaux seront alors pris en charge ainsi que les préjudices physiques et monétaires.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions pour choisir la bonne assurance pour votre flotte automobile. Assurance auto ou engin de BTP, contrat flotte ou contrat mission, chaque véhicule assuré pourra par la suite être suivi par notre solution Hermes et donc toujours localisé, entre autres. Cela pourra notamment vous aider à re négocier le prix de votre assurance auprès de votre assureur.



Plus d'actualités