Comment réduire les coûts de votre flotte de véhicules ?

Pour les entreprises, le coût de la flotte de véhicules à destination des techniciens ou commerciaux est un poste de plus en plus scruté dans la mesure où les taxes carburant et la fiscalité engendrent des dépenses non négligeables. S'il est possible de jouer sur la motorisation (véhicules électriques ou hybrides) pour diminuer ces coûts, d'autres solutions existent pour mieux maîtriser ce budget. Zoom sur les différentes recommandations avec des solutions adaptées par Nomattitude.

Suivre à distance sa flotte de véhicule


Pour vérifier l'usage des véhicules de sa flotte et éviter ainsi tout abus, il est possible de visualiser la flotte tout en donnant aux commerciaux toute latitude dans leurs trajets. Cette solution permet notamment de géolocaliser les différentes voitures et d'intégrer les dépenses relatives à l'usage des cartes carburants afin de vérifier si cette utilisation s'effectue dans le cadre d'un déplacement professionnel ou personnel.



En ayant une cartographie complète du parc avec la location des différents véhicules, cela engendrera une certaine discipline chez les chauffeurs et diminuera de façon substantielle les kilomètres parcourus et, par conséquent, le coût relatif à l’approvisionnement en carburant. Cela permet également de vérifier l'état de chaque véhicule et d'obtenir des alertes si une opération de maintenance est nécessaire chez un garagiste, évitant tout retard qui pourrait mettre à mal l'intégrité d'une voiture et la non-prise en charge par un garage.


Grâce à ce logiciel de suivi, il est possible de planifier, d'optimiser les trajets et d'augmenter ainsi l'efficacité et la productivité des équipes. Ce suivi à distance est un bon moyen de comprendre le comportement des commerciaux sans perturber leurs activités et de mettre en avant tout trajet qui ne serait pas utile dans le cadre des missions confiées. Cela permet également de détecter tout usage frauduleux des cartes carburants et l'absence d'entretien des véhicules. Mais aussi, d'éviter toutes pannes et gaspillages tout en obtenant des économies d'échelle.



Analyser les comportements à risque notamment la vitesse excessive


En contrôlant à distance les différents usages des véhicules par les commerciaux ou par les techniciens en ce qui concerne les véhicules de service, il vous sera possible de mettre en avant les mauvais comportements des chauffeurs notamment le non respect des limites de vitesse en ville ou sur les autoroutes, les trop grandes accélérations qui provoquent une augmentation de la consommation et une usure plus grande sur la motorisation... Ces comportements à la fois dangereux et peu économes peuvent être signalés avec à la clé la possibilité de sensibiliser les chauffeurs indélicats sur les risques de la route et le non-respect du matériel.

Ajouter quelques restrictions sur l'usage des véhicules


Des restrictions peuvent être mises en place pour limiter les dépenses relatives à l'usage des véhicules de société comme l'interdiction d'utiliser la carte carburant le week-end ou pendant les vacances, ou en faisant payer au travers des avantages en nature l'usage de la carte aussi bien pour les carburants que pour payer les péages. Il est également possible de limiter le kilométrage avec, en cas de non-respect, une augmentation de l'avantage en nature.



Plus d'actualités