Confinement et fermeture des commerces : les transporteurs s'attendent à un déferlement de colis.
Table de salon réquisitionnée comme bureau, tenue vestimentaire réduite au strict nécessaire et échanges humains à distance... Nous y sommes, le confinement épisode 2 a commencé. Pour chaque secteur d’activité, l’événement annonce des changements et des répercussions parfois négatives. Mais pour certains, c’est l’avènement d’une période prospère avec un pic d’activité, mais aussi son lot de difficultés.
Le transport de marchandises et plus spécifiquement la messagerie express, fait partie de ces secteurs d’activités dont la crise sanitaire fait exploser les demandes et le chiffre d’affaires.
Un contexte favorable
Durant le précédent confinement, le secteur de la messagerie express avait connu une hausse de 7,7 % au deuxième trimestre 2020. Alors que, ses confrères ont tous subi de plein fouet ce premier confinement : -7,1 % pour la messagerie traditionnelle et -4,7 % pour le transport de marchandises. Cette hausse a un lien direct avec le recours des consommateurs au e-commerce, le grand gagnant de cette crise.
Aujourd’hui, la situation est on ne peut plus favorable pour ces transporteurs : l’approche des fêtes, le Black Friday, la fermeture obligatoire de certains commerces et l’obligation pour les grandes surfaces de ne proposer à la vente que des produits de premières nécessités. Sans oublier que les entreprises de transport de marchandises, spécialisées dans le e-commerce, ont maintenant du recul sur leur gestion du précédent confinement et ont pu se préparer à cette seconde vague.
À vos transpalettes, c'est parti pour la fin de l'année !
Selon les estimations de Colissimo, service du groupe La Poste, le traitement des colis devrait augmenter de 30 % en novembre et décembre. L’entreprise prévoit, sur cette période, le recrutement de plus de 9 000 saisonniers et une augmentation du nombre de transporteurs longue distance, pour passer de 600 à 1 000 poids lourds par jour sur le territoire. Les prévisions de ce grand groupe montrent l’incroyable potentiel de ce second confinement pour les entreprises de transport de marchandises traitant avec les e-commerçants.
Pour ne pas se laisser submerger durant cette nouvelle période de confinement, le portail de la transition numérique du gouvernement, France Num, préconise aux entreprises de s’aider d’outils digitaux de gestion à distance des chauffeurs et des poids lourds : géolocalisation, temps de travail, optimisation des tournées, consommation... autant de fonctions disponibles pour faciliter leur activité en cette période.
Bien sûr, Nomattitude vous accompagne dans le développement de ce projet.
Un envers du décor perfectible
Réorganisation faite, collaborateurs sur le pied de guerre, gestion à distance installée, poids lourds parés, les entreprises sont prêtes pour cette fin d’année qui s’annonce florissante pour elles. Mais voilà, leurs chauffeurs rencontrent un souci de taille sur la route, tout est fermé ou presque !
Alors que le rôle des transporteurs est vital pour le réapprovisionnement des Français, que la demande en marchandises explose via le e-commerce, les chauffeurs voient leurs conditions de travail à nouveau dégradées par la fermeture des aires de repos, l’absence d’accès aux sanitaires et aux douches ou encore la fermeture des points de restauration.
Une difficulté que la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) et l’Organisation des PME du Transport Routier Européenne (OTRE) dénoncent. Les organisations se mobilisent pour lancer un recensement national des lieux ouverts pour les conducteurs par l'intermédiaire du hashtag #OnRoulePourVous. Alors, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Sources : données et études statistiques : messagerie & transport de marchandises, Actu transport logistique, France Num, Transport Info, OTRE.
Pour rester informé, suivez Nomattitude sur les réseaux sociaux.
Plus d'actualités